Médecine tropicale et du voyage

  • Conseil en médecine des voyages et maladies tropicales, vaccination contre la fièvre jaune

 

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle. Elle est causée par des parasites (appelés plasmodies) qui sont transmis par des moustiques. Ceux-ci sont surtout actifs au crépuscule et la nuit. Si le diagnostic et le traitement sont rapides, le paludisme peut être traité; un paludisme non traité peut - selon l'agent pathogène - être mortel. Le paludisme se manifeste au plus tôt 7 jours après l'infection (jusqu'à des mois plus tard) par des symptômes semblables à ceux de la grippe. (fièvre, douleurs dans les membres et les muscles, maux de tête, frissons, etc.) Comme mesures préventives, il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques et, dans les régions à haut risque, de prendre régulièrement des médicaments. Si la maladie survient malgré tout, un diagnostic rapide et un traitement adéquat permettent de guérir l'infection palustre. En l'absence de traitement, le paludisme peut être mortel, selon le type de plasmodium. Par conséquent, toute fièvre pendant ou après un voyage dans une zone à risque de paludisme doit faire l'objet d'une consultation médicale immédiate. Le paludisme est présent dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier - la répartition géographique exacte est indiquée sur les cartes actualisées du paludisme (p.ex. www.healthytravel.ch).Les femmes enceintes, les enfants en bas âge, les personnes âgées ou les personnes souffrant de maladies chroniques font partie des groupes à haut risque d'évolution grave. Pour ces personnes, il est recommandé de demander l'avis d'un spécialiste avant de partir en voyage. Aucun vaccin n'est disponible en médecine des voyages.

Le chikungunya est une maladie fébrile provoquée par un virus. Celui-ci est répandu en Asie du Sud- Est, en Inde, en Amérique centrale et du Sud, dans la péninsule arabique et en Afrique subsaharienne. Des transmissions locales ont également eu lieu en Europe. La maladie est transmise par des moustiques Aedes actifs le jour et se manifeste par des symptômes de type grippal. Les douleurs articulaires peuvent persister des mois, voire des années après l'infection. Le diagnostic se fait par analyse de sang. Le traitement se concentre sur les symptômes, il n'existe pas de traitement spécifique. Aucun vaccin n'est actuellement disponible en médecine des voyages.

 

Plus d'informations sur : www.healthytravel.ch

La dengue est une maladie infectieuse virale transmise par les moustiques. La transmission se fait par le moustique Ades, surtout actif le jour et au crépuscule. Les virus sont présents dans le monde entier dans les régions tropicales et subtropicales, mais des cas autochtones apparaissent désormais egalement dans le sud de l'Europe. Dans de rares cas, le plus souvent dans le cadre d'une deuxième infection ou chez des personnes à risque (enfants, personnes âgées, patients souffrant de maladies chroniques graves), des hémorragies et un choc circulatoire mettant en danger la vie du patient peuvent survenir. Le diagnostic peut être établi par un test sanguin. Le traitement vise à soulager et à surveiller les symptômes. Il n'existe pas de traitement spécifique. En cas d'évolution grave, une hospitalisation peut s'avérer nécessaire pour surveiller les fonctions vitales et traiter les éventuelles complications. Pour traiter la douleur et faire baisser la fièvre, il est préférable d'utiliser du paracétamol/acétaminophène,


l'aspirine ne doit pas être utilisée en raison du risque d'hémorragie interne. Un vaccin contre la dengue est disponible dans certains pays. Toutefois, des incertitudes subsistent quant à l'efficacité du vaccin, notamment chez les personnes qui n'ont pas encore contracté la dengue. Aucun vaccin n'est actuellement autorisé en Suisse.


Plus d'informations sur : www.healthytravel.ch
 

La fièvre jaune est une infection virale transmise par les moustiques et potentiellement mortelle. Les symptômes typiques sont la fièvre, les frissons, les douleurs musculaires et articulaires. Chez 10 à 20 % des personnes infectées, la maladie évolue de manière grave avec une défaillance multiorganique. Le traitement est axé sur les symptômes, il n'existe pas de traitement spécifique. Une bonne protection contre les moustiques est recommandée à titre préventif, de même que la vaccination contre la fièvre jaune, très efficace. La vaccination est recommandée à partir de l'âge de 9 mois pour toutes les personnes qui voyagent dans une zone d'endémie de la fièvre jaune. Dans certains pays, la preuve de la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire à l'entrée. Les femmes enceintes, les patients ou patientes sous traitement immunosuppresseur ou immunodéprimés doivent impérativement prendre contact avec un(e) spécialiste en médecine tropicale/de voyage avant de se faire vacciner, car la vaccination ne peut être administrée qu'avec beaucoup de prudence chez ces personnes, voire même être contre-indiquée dans certains cas. La vaccination contre la fièvre jaune ne peut être effectuée que par des centres officiels de vaccination contre la fièvre jaune.


Remarque:


En 2016, l'OMS a modifié ses recommandations concernant la vaccination contre la fièvre jaune, passant d'une dose de rappel tous les 10 ans à une dose unique pour toute la vie. Cette décision était toutefois basée sur des données limitées, principalement collectées dans des populations endémiques. Ces personnes peuvent être exposées à des boosters naturels (par contact avec des moustiques infectés). ce qui n'est pas le cas des voyageurs provenant de régions non endémiques. Certains experts avant émis des réserves quant à la stratégie à dose unique de l'OMS, le Comité suisse d'experts en médecine des voyages recommande, pour les personnes immunocompétentes, une dose de rappel unique 10 ans après la première dose (maximum 2 doses au cours de la vie) avant de pouvoir supposer une immunité à vie.


(plus d'infos : www.healthytravel.ch)

Le Zika fait partie des maladies infectieuses transmises par les moustiques Aedes actifs le jour. Les symptômes typiques sont des troubles de type grippal (tels que fièvre, douleurs musculaires/membres, conjonctivite). La maladie est généralement asymptomatique, bénigne, les complications neurologiques ou immunologiques sont rares. Une infection pendant la grossesse peut toutefois entraîner de graves malformations chez l'enfant à naître. Il est donc déconseillé aux femmes de se rendre dans une zone d'endémie pendant leur grossesse. La grossesse doit être évitée jusqu'à deux mois après le départ d'une zone d'endémie. La maladie est présente dans la plupart des régions tropicales/subtropicales du monde. Le traitement est symptomatique. En cas d'infection par la zika pendant une grossesse, il faut absolument prendre contact avec un médecin tropical et un gynécologue. Une bonne protection contre les moustiques est recommandée à titre préventif. Il n'existe actuellement aucun vaccin.


Pour en savoir plus : www.healthytravel.ch
 

L'encéphalite japonaise est une maladie infectieuse virale causée par le virus de l'encéphalite japonaise(JEV). Le virus est transmis par des moustiques actifs la nuit. La maladie est présente dans les régions tropicales d'Asie de l'Est/Sud-Est ainsi que dans l'ouest du Pacifique. L'infection se produit généralement dans les zones rurales, souvent à proximité de zones humides (p. ex. rizières) et d'élevages (élevages de porcs). Le risque de transmission est faible pour la plupart des voyageurs, mais il dépend de la période, du type et de la durée du voyage. La maladie est généralement bénigne, des symptômes de type grippal peuvent apparaître, ainsi que, dans de rares cas, des encéphalites avec un taux de mortalité élevé. Le traitement est axé sur les symptômes. Une bonne protection contre les moustiques, surtout la nuit, est absolument recommandée. Lors de voyages présentant un risque accru d'infection, une vaccination appropriée est en outre indiquée. (p. ex. Ixiaro ®, 2 vaccins à 28 jours d'intervalle, en cas de départ à court terme, un schéma off label est possible) En cas de séjour prolongé dans des régions à risque ou de risque accru en raison d'une activité correspondante (missions humanitaires/trekking dans des régions rurales, etc.), nous recommandons une consultation préalable en médecine des voyages.


Pour en savoir plus : www.healthytravel.ch
 

La rage est une maladie infectieuse virale transmise par les mammifères. La transmission se fait généralement par morsure ou par contact avec la salive de l'animal infecté. En règle générale, ce sont les chiens, plus rarement les chauves-souris, les chats ou d'autres mammifères qui transmettent la maladie. La maladie est répandue dans le monde entier. Dès que la maladie se déclare, elle est pratiquement sans exception mortelle. Le meilleur moyen de se protéger est d'adopter un comportement adéquat vis-à-vis des mammifères (garder ses distances, ne pas les caresser ni les nourrir) ou de se faire vacciner. Une vaccination de base avant le voyage est recommandée pour les personnes à risque (séiour de longue durée dans des régions à risque, contact/travail avec des mammifères, spéléologues, randonnées/trekkings dans des régions isolées, etc.) En cas de morsure ou de griffure, il s'agit d'une urgence qui doit être traitée en consequence lavage de la plaie, désinfection, vaccination immédiate). Pour toute question concernant le déroulement de la vaccination ou la prophylaxie post-exposition, nous vous recommandons de demander conseil à un spécialiste de la médecine des voyages.


Plus d'informations sur : www.healthytravel.ch
 

La billharziose (ou schistosomiase) est une maladie infectieuse parasitaire causée par des vers. Les larves de vers vivent dans l'eau douce (étangs, lacs, rivières à courant lent) et peuvent traverser la peau intacte de l'homme s'il séjourne dans l'eau douce correspondante. La billharziose est présente en Asie, en Afrique et dans certaines régions d'Amérique du Sud. Peu après la pénétration de la larve dans la peau, des démangeaisons locales peuvent apparaître. Après des mois ou des années, des séquelles peuvent apparaître au niveau de la vessie, des reins ou du système digestif (intestin, foie). Comme mesure de prévention, il est recommandé d'éviter de se baigner ou de patauger dans l'eau douce dans les régions à risque. En cas de contact avec l'eau douce, nous recommandons de consulter un spécialiste de la médecine tropicale pour un examen et un traitement appropriés. Il n'existe pas de vaccin contre la billharziose.


Plus d'informations sur : www.healthytravel.ch
 

La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse grave causée par une bactérie (Salmonella typhi). Elle se transmet généralement par des aliments ou de l'eau contaminés. En respectant une hygiène de base optimale et en ayant accès à des aliments/boissons sûrs, le risque d'infection est faible. La vaccination est recommandée pour les personnes séjournant longtemps dans des régions endémiques ou lorsque les conditions d'hygiène sur place sont insuffisantes. En cas de facteurs de risque individuels ou d'antécédents de santé, il est recommandé de consulter un spécialiste en médecine des voyages


Plus d'informations sur : www.healthytravel.ch
 

La méningite à méningocoques est une maladie bactérienne très grave qui met la vie en danger et qui peut entraîner la mort en quelques heures si elle n'est pas traitée. La transmission se fait de personne à personne (infection dite par gouttelettes). En cas de voyage dans des régions à risque (épidémies saisonnières), le risque d'infection est plus élevé Dans la ceinture de la méningite en Afrique subsaharienne, les épidémies se multiplient chaque année pendant la saison sèche (généralement de décembre à juin). En prévention lors d'un voyage dans une zone à risque, il est recommandé de se faire vacciner contre les méningocoques (par ex. Menveo ®, MenQuadfi ) Pour les pèlerins se rendant en Arabie saoudite, la vaccination correspondante est obligatoire.


Plus d'informations sur : www.healthytravel.ch
 

L'hépatite A est une infection du foie due au virus de l'hépatite A. La maladie est présente dans le monde entier, de manière accrue dans les pays tropicaux/subtropicaux où le niveau d'hygiène est réduit. La transmission se fait par des aliments ou de l'eau contaminés, une transmission par contact sexuel est également possible. Les règles d'hygiène habituelles s'appliquent comme mesure de prévention. Pour les voyageurs se rendant dans des pays tropicaux/subtropicaux, il est en outre recommandé de se faire vacciner, ce qui offre une protection de longue durée après l'administration de deux doses.


Plus d'informations sur : www.healthytravel.ch
 

La diarrhée du voyageur est un "souvenir" fréquent des pays tropicaux/subtropicaux. Selon la région, 10 à 40 personnes souffrent au moins une fois de diarrhée du voyageur. La plupart du temps, il s'agit d'une maladie désagréable, bénigne et auto-limitante. Les agents pathogènes sont généralement des virus ou des bactéries, mais aussi des protozoaires/parasites en cas de diarrhée persistante. Une bonne hygiène des aliments et des mains est importante comme mesure de prévention ("cook it, peal it, boil it or leave it"). L'eau ne doit être bue que dans des bouteilles correctement fermées, la consommation de viande/poisson cru(e) ou insuffisamment cuit(e) n'est pas recommandée. Il convient également d'éviter les salades, les fruits non épluchés, les glaces molles, les aliments contenant des œufs crus, etc. La plupart du temps, un traitement axé sur les symptômes suffit. (hydratation suffisante, éventuellement lopéramide à court terme) En cas d'apparition de fièvre et/ou de sang dans les selles, il est absolument recommandé de procéder à un examen médical plus approfondi.


Plus d'informations sur : www.healthytravel.ch

 

Remarque importante:


La liste des maladies ci-dessus n'est pas exhaustive. De même, les contenus ne sont conçus que comme de brèves informations, ils ne sont pas exhaustifs et ne servent pas de directives. Ils ne remplacent pas non plus un entretien avec un spécialiste ni une réflexion sérieuse sur les risques sanitaires avant un voyage dans les régions tropicales et subtropicales. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour un conseil en voyage.